Des règles de formes sont à respecter. Un business plan doit pouvoir permettre au lecteur de répondre rapidement à ces trois questions:
D’où l'entreprise part
Où va-t-elle ?
Comment compte-t-elle y aller ?
Selon quelle progression dans le temps ?
Cela devant être fait rapidement c'est à dire que le document doit être concis, concret, cohérent et hiérarchisé.
Le document doit en outre être clair et lisible pour en faciliter l'accès à tout type de lecteurs, il doit également pouvoir s'adapter au type de lecteur en apportant des sections particulières adaptées aux différents types de partenaires. Selon que le lecteur désire ou non des détails il peut approfondir ou non sa lecture.
Le Business plan doit impérativement être honnête car un mensonge se détecte et ruine une relation et le document doit inspirer confiance. Enfin un business plan doit être sobre et éviter les effets de style qui ne servent pas le contenu.
La première impression reste gravée dans la mémoire du lecteur, aussi une présentation générale propre et soignée est recommandée. Les présentations luxueuses ou au contraire bas de gamme sont à éviter.
Résumé du plan d'affaire : quels sont les points clef ?
Genèse et contexte du projet: qu'est ce qui a été fait ? ou en est on ?
Equipe et encadrement:
Analyse du marché
Produit et services offerts
Stratégie marketing et commerciale
Moyens et organisation
Dossier financier (avec projections découpées par années, voire par trimestres)
Une certaine latitude existe quant à la structuration du Business plan suivant les attentes des lecteurs ou des points forts du projet.
Des modèles anglo-saxons sont souvent adoptés pour la rédaction de projets internationaux ou de haute technologie. La présentation étant alors la suivante:
Synthèse (executive summary)
Besoin du client et Opportunité d'affaire
Stratégie et étapes clefs
Plan marketing
Plan opérationnel
Management et personnes clefs
Projections financières
Besoins et plan de financement