Syndicat

Un syndicat professionnel est une association professionelle ou catégorielle et privée, indépendante de l'État (mais reconnue par lui) et régie par un ensemble de lois.

En France, un syndicat professionnel (salarié, patronal ou catégoriel sauf étudiant) est une forme particulière d'association, régie par le livre IV (article L.411-1 et suivants) du Code du travail.
Les syndicats sont autorisés en France depuis la loi du 21 mars 1884 de Waldeck-Rousseau.


Objectifs Il concerne des groupes de professionnels, notamment des salariés, ayant pour but la défense des intérêts de ses membres (revenus, conditions d'emploi et de travail, relations avec leurs partenaires…).

À ce but économique, s'agrège souvent une action politique visant à la modification des institutions et des structures économico-politiques ou socio-économiques existantes, voire pour certains syndicats à leur destruction (voir aussi syndicalisme-révolutionnaire et syndicalisme de lutte).

Mais le but essentiel d'un syndicat est le progrès social, qu'il défend principalement pour de nouveaux acquis sociaux en luttant par exemple dans le domaine des conditions de travail, des salaires ou du nombre d'emplois.

Certains syndicats (surtout ceux du secteur public) défendent les services publics que ce soit en qualité (par exemple, une bonne couverture du territoire en transports collectifs ou accès à tous à l'électricité) ou en quantité (défense d'EDF contre le projet de privatisation).

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / 1001Interactive
Source :
Date de publication :
5 mai 2006