Taux d'intérêt

Le taux d'intérêt d'un prêt ou d'un emprunt est le pourcentage, calculé selon des conventions prédéfinies, qui mesure de façon synthétique, sur une période donnée, la rentabilité pour le prêteur ou le coût pour l'emprunteur de l'échéancier de flux financiers du prêt ou de l'emprunt.

Un emprunt, qui par définition est le prêt de quelqu'un d'autre, est un contrat entre deux entités, dont les dates et les montants des sommes échangées constituent l'élément essentiel.

La notion de taux d'intérêt s'applique...

a priori à toutes les opérations où l'une des parties contractantes s'endette, y compris des instruments financiers qu'on décrit généralement par convention comme des produits d'épargne (compte d'épargne, obligation, etc.);
également plus généralement a posteriori ou par comparaison à tous les instruments financiers et investissements, pour en mesurer la rentabilité relative ou absolue.

Elle occupe donc une place centrale dans le fonctionnement des économies modernes.

Importance des conventions utilisées

Suivant les conventions utilisées, on aura pour un même emprunt des taux d'intérêt sensiblement différents. Ainsi, en prenant les flux les plus simples possibles, à savoir 100 remboursé 102.50 un trimestre de 92 jours plus tard, ce qui intuitivement semble correspondre à environ 10% en taux annuel, on aura en fait sur la période, en prenant les principaux usages européens :

9,66% en taux au jour-le-jour du marché monétaire;
9,78% en taux in fine du marché monétaire;
et 10.29% en taux actuariel.

Même si, grâce à la globalisation des marchés financiers et, récemment, grâce à la création de l'Euro, il y a eu un mouvement réel de standardisation des usages locaux, le nombre de méthodes et de conventions de calcul des taux d'intérêt reste important. En France, pour les produits destinés aux particuliers, lesquels seraient perdus dans ce maquis, le législateur impose ainsi généralement l'affichage du taux actuariel.

Principaux types de taux

Un taux d'intérêt peut être :

fixe sur toute la durée du prêt ou variable. Dans ce cas il est généralement indexé sur :

soit sur l'inflation, ce qui signifie qu'il augmente quand le taux d'inflation augmente et inversement, soit sur un taux de référence du marché monétaire, par exemple l'Euribor, ou bien du marché obligataire.

ou révisable (semi-variable) : l'indexation joue alors de façon limitée et par tranches de durée, par exemple par périodes annuelles.

ou actuariel: c'est le rendement réel de l'obligation en fonction de son prix d'achat et de la durée de vie de l'emprunt.

ou facial: c'est un taux d'intérêt défini à l'émission et servant à calculer le montant du coupon en pourcentage du nominal.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL / 1001Interactive - www.1001interactive.com
Source :
Date de publication :
27 septembre 2006