Thomson est une entreprise d'envergure internationale spécialisée dans les technologies vidéos et numériques. Afin de servir le secteur des médias et du divertissement partout dans le monde, le groupe est composé de trois divisions : services, systèmes et technologie.
Forme juridique : Société anonyme
Slogan : Images & Beyond
Siège social : Boulogne-Billancourt (France)
Personnes-clés : Frank Dangeard, PDG
Secteurs d'activité : Technologies vidéo numériques
Effectif : 26 250 (2006)
Chiffre d'affaires : 5 428 millions d'euros (2005)
Thomson (anciennement, Thomson Consumer Electronics puis Thomson multimedia) participe depuis longtemps au développement des technologies de diffusion de radio et de télévision et des technologies de colorisation et de préparation de films. Ces technologies continuent à être importantes pour Thomson aujourd'hui. Historiquement, les activités et la clientèle de Thomson étaient principalement concentrées sur le marché traditionnel des produits électroniques grand public et sur celui de la fabrication et de l'assemblage de composants.
À partir du second semestre 2000, le groupe a commencé à se déployer sur les marchés « Media & Entertainment » afin d'accompagner l'évolution de ces marchés cibles en utilisant ses atouts technologiques. Dans le cadre de son repositionnement stratégique, le groupe a réalisé plusieurs acquisitions, dont Technicolor, et les activités d'équipement vidéo professionnels de Philips, et de Grass Valley. En septembre 2004, l'arrivée de Frank Dangeard en tant que président-directeur général, a accéléré la transformation de Thomson en un groupe centré sur les technologies de l'image.
Thomson est définitivement sorti des activités de l'électronique grand public, avec la vente des activités « télévisions » au groupe chinois TCL en 2004 et 2005, et activités « tubes » au groupe indien Videocon en 2005. En décembre de la même année, le groupe a décidé de céder ses activités audio/vidéo et accessoires.
Aujourd'hui, les activités cœur « Media & Entertainment » représentent environ 95% du chiffre d'affaires du groupe.
Thomson gère des services intégrés, vend des équipements, produits et systèmes et met ses technologies à disposition pour aider ses clients des industries « Media & Entertainment » - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide.
Services
Un leader mondial dans les services pour les studios de cinéma, les diffuseurs, les annonceurs et toute entreprise qui communique par la vidéo. La division Services- sous sa marque Technicolor – est l'un des premiers fournisseurs au monde de services pour film et DVD, de cinéma numérique, de gestion de contenus, de post-production, d'effets visuels, et de gestion de réseaux et de distribution vidéo.
Systèmes
Un leader mondial des équipements vidéo pour les marchés de la diffusion, du satellite, terrestre, câble et télécommunications. La division Systèmes & Équipement, à travers les marques Grass Valley et Thomson, aide les diffuseurs et les opérateurs de réseaux à diffuser leurs contenus. Elle leur fournit également les équipements qui permettent aux consommateurs d'y accéder et d'en profiter, n'importe quand ils le veulent, qu'il s'agisse de contenus diffusés par voie hertzienne, par Internet, avec par exemple la télévision sur Internet (IPTV) ou les services liés à la mobilité.
Technologie : Un leader mondial de l'innovation
Avec ses huit laboratoires de recherche, ses 500 chercheurs dans le monde entier et plus de 50 000 brevets, les activités de la division Technologie couvrent des domaines allant de la compression vidéo aux semi-conducteurs, aux solutions de sécurité des contenus et de traitement de l'image.
Les clients de Thomson sont les industries « Media & Entertainment » (M&E) : créateurs de contenu (studios de cinéma, chaînes de télévision, développeurs de jeux, monde de la publicité, etc.), les diffuseurs de contenu (diffuseurs TV, opérateurs de réseaux satellite, câble, télécom, numérique terrestre, fournisseurs d'accès Internet, etc.) et les utilisateurs des technologies de Thomson.
À la date du 1er mars 2006, le public détenait environ 89 % du capital de la société, Thomson détenait environ 6 % de ses propres actions, et ses salariés environ 3 %.