Les options décrites ci-dessus sont dites vanille (plain vanilla options en anglais), car ce sont les premières apparues, les plus répandues et les plus simples.
Cependant, les besoins de couverture très divers, notamment sur le Forex, ont favorisé l'apparition d'options plus complexes dites options exotiques.
Deux générations d’options exotiques subsistent :
• Les options de première génération : caps, floors, swaptions européens (essentiellement utilisés comme options sur taux d’intérêt)
• Les options de seconde génération : les path-dependent : lookback, asiatiques, à barrière, digitales, composées, à choix différé.
• Cap : Un cap permet de plafonner un taux d’emprunt.
• Floor : Un floor offre un paiement au détenteur quand le taux d’intérêt tombe en dessous d’un certain niveau.
• Collar : Il garantit que le taux d’intérêt reste toujours dans les limites inférieure et supérieure. C’est une combinaison d’une position long sur le cap et short sur le floor.
• Swaption : Deux types de swaption :
- le swaption du payeur : donne le droit au participant de payer à taux fixe et de recevoir un taux flottant pour un swap préétablit à une date pré-spécifiée.
- le swaption du receveur : donne le droit de recevoir à taux fixe et de payer à taux flottant.
• Option lookback :
Cette option permet à l’acheteur de choisir à une date ultérieure, le prix de l’action le plus favorable atteint durant la durée de vie de l’option pour maximiser son gain
• Option asiatique:
La valeur à l’échéance d’une option asiatique découle du prix moyen du sous-jacent sur la durée de l’option. Elles coûtent moins chère que les plain vanilla car la valeur moyenne d’une devise est moins volatile que sa valeur finale.
• Option à barrière:
- L’option à barrière activante appelée knock-in option à une valeur à l’échéance dépendant du fait que le sou jacent atteigne ou non un certain niveau de cours dite barrière, pendant la durée de vie de l’option. L’option n’est active que si elle atteint la barrière, à l’échéance sa valeur est la même qu’une option standard, mais elle coûte moins chère qu’une option plain vanilla puisque moins risquée.
- l’option à barrière désactivante appelée knock-out option fonctionne de la même manière que l’option à barrière activante sauf que l’option à barrière est désactivée lorsque l’actif sous-jacent atteint un certain niveau.
• Option digitale ou binaire appelée aussi binary option
Cette option rapporte un gain fixe à l’acheteur lorsque l’actif sous-jacent est à un niveau supérieur au prix d’exercice de l’option pour un call et inférieur pour un put. L’option sur taux de change permet de se couvrir contre des fluctuations de devise en dehors des mouvements prévus dans un intervalle donné. On achète une option binaire quand on prévoit qu’une devise sort de l’intervalle et on en vend une option binaire dans le cas contraire.
• Option composée ou compound option
Le sous-jacent de l’option composée est une option standard. Etant donné que l’option composée permet d’acheter une couverture, elle est utilisée par un agent de couverture qui n’est pas certain d’avoir besoin d’être couvert. Il y a 4 type d’options composées : call sur call, call sur put, put sur put et put sur call. Il y a deux prix d’exercice et deux dates d’exercice
• Option à choix différé appelée aussi as you like this option or chooser option
Cette option permet à l’acheteur de décider quand cette option deviendra un call ou un put.
Il peut aussi être créé des produits composites ou produits structurés associant plusieurs outils financiers dont des options. De même, certains titres, c'est le cas de l'obligation convertible peuvent être analysés comme l'association d'une obligation classique et d'une options d'achat.