L'activité du trader consiste, en jouant sur des écarts de cours, à gérer du risque financier, quel que soit le sous-jacent : il doit maximiser son profit en minimisant son risque.
Le trader se distingue de l'investisseur, dans ce sens qu'il centre son action sur des écarts de cours plus que sur des perpectives de rentabilité économique, et cela le plus souvent à court terme. Ce type d'opération est parfois appelé spéculation financière, une fonction utile pour assurer la fluidité du marché, même si parfois le terme est utilisé avec une connotation péjorative.
On distingue d'abord (voir section suivante) entre les opérateurs travaillant pour une institution financière, ou pour une clientèle, et les individuels agissant pour leur propre compte.
Par ailleurs on les distingue en fonction de leur horizon d'investissement et de leur mode opératoire. Sur la base de ce critère, on trouve trois grand types de traders : Les scalpers, les day-traders, les day-to-day-traders ou swing traders.
Scalper
Le scalping consiste à ne conserver des positions que quelques minutes ou quelques secondes. Les scalpers essaient de dénouer rapidement leurs positions au prix du marché en bénéficiant de fait d'une faible différence de prix. Les scalpers réalisent de nombreuses opérations par jour mais la taille des positions est relativement limitée. Ainsi en réalisant plusieurs opérations pour un faible gain unitaire, ils sont en mesure de s'assurer des revenus. Il doit savoir éviter d'être pris par un mouvement contraire a sa position, généralement en instaurant un ordre "Arrêt" ou "Stop". Les autres intervenants trouvent toujours une contrepartie grâce aux scalpers.
Intraday trader / day trader
Les days traders cherchent à anticiper la fluctuation générale des prix durant une séance et prennent une position acheteuse ou vendeuse selon leur appréciation. La taille des positions est plus importante que celle des scalpeurs. Les days traders prennent des positions différentes durant une séance mais ils annulent toujours leurs positions nettes avant la clôture des transactions, qu'ils soient gagnants ou perdants.
Day-to-day-trader / Swing trader
Les swing traders détiennent de lourdes positions pendant plusieurs jours. Grâce à une assise financière solide, ces spéculateurs sont capable d'absorber les fluctuations défavorables à court terme, notamment en payant les appels de marges et de tenir une position jusqu'au terme.
Le passage d'ordres sur le marché peut s'effectuer de différentes manières : par téléphone, par un système électronique, ou directement sur un parquet. Le plus souvent, l'ordre passe par un courtier ou broker. Si aux États-Unis d'Amérique les bourses à la criée restent relativement nombreuses (NYSE, NYMEX, CBOT...), ce n'est plus le cas en Europe où les places de marché se dématérialisent et deviennent exclusivement électroniques (Euronext, Bourse de Paris, ICE, anciennement IPE).
Les ordres, qu'ils soient électroniques ou vocaux, ont force de contrat au moment où ils sont donnés : un trader qui achète ou vend ne peut plus, sauf cas très exceptionnel, se dédire de la quelque façon que ce soit.
C'est pour cette raison que les moyens de communication sont sécurisés : lignes téléphoniques enregistrées, identification des intervenants, etc.