Il existe une norme AFNOR, la norme NF X50-650 d'avril 1993, « Excellence commerciale - Systèmes de vente - Analyse et mise en œuvre », qui établit une taxinomie des systèmes de vente reposant sur six typologies.
* Dans la vente sédentaire, le lieu de transaction est chez le vendeur (vente en magasin), il s'agit le plus souvent de la vente aux particuliers. Mais il y a des magasins réservés uniquement aux professionnels notamment dans l'industrie et l'alimentaire. (En Amérique du nord, on distingue les ventes internes qui sont faites au téléphone sans jamais rencontrer le client sauf peut-être lors de salons ou de conférences.)
* Dans la vente non sédentaire, le lieu de transaction est chez le client, il s'agit de la vente « en porte à porte » ou sur rendez-vous, aux particuliers ou aux professionnels (B to C, Business to consumer - B to B, Business to Business).
Vente par prospection directe (à domicile et par démarchage)
* vente par prospection sur rendez-vous,
* vente par téléphone,
* vente par réunion,
* vente assistée par ordinateur et télématique,
* vente en magasin,
* vente en libre service,
* télé vente ou vente par les médias.
On peut ajouter :
* vente en laisser sur place
* vente foraine, sur marchés, foires.
* vente à l'accro. (vente au particulier dans la rue, en l'accrochant).
* colportage
* vente par correspondance (VPC) et par internet.
Cette dernière n'existant pas à l'époque de la rédaction de la norme AFNOR.
Les autres typologies sont définies selon les produits, les marchés, le rôle privilégié et le mode d'organisation retenu, les statuts et le degré d'autonomie et de responsabilité qu'ils confèrent
En dehors de cette norme, il existe la vente sous pression qui tente soit de faire acheter le consommateur sous l' émotion ou qui le place devant l'alternative de ne plus pouvoir trouver l'item vendu.