L'activité de veille en entreprise consiste à étudier des informations stratégiques pour permettre d'anticiper les évolutions et les innovations.
En entreprise, ou de façon professionnelle par des chercheurs ou des passionnés...
"Ensuite est apparue la désinformation. Son but est d'orienter l'individu dans un sens. Par exemple faire croire que la valeur d'un laboratoire médical dépend du nombre de brevet qu'elle possède."
Le terme de "symétrie de l'information" désigne un monde utopique dans lequel le consommateur possède autant d'information que le fabriquant, ou du moins un monde dans lequel cette information est accessible. Malheureusement, plus la technologie avance et plus l'asymétrie de l'information se consolide.
La veille technologique est une activité qui met en œuvre des techniques d'acquisition, de stockage et d'analyse d'informations, concernant un produit ou un procédé, sur l'état de l'art et l'évolution de son environnement scientifique, technique, industriel ou commercial, afin de collecter, organiser, puis analyser et diffuser les informations pertinentes qui vont permettre d’anticiper les évolutions, et qui vont faciliter l’innovation.
La veille technologique peut s'alimenter de données provenant de tous types de sources, certaines méthodes de collecte ou certaines sources étant du domaine de compétence de spécialistes (publication de brevets). La veille technologique se distingue de l'espionnage industriel par deux de ses caractéristiques :
* elle récupère des informations ouvertes, accessibles à tous, et non pas à usage interne à une entreprise,
* elle ne s'intéresse pas uniquement aux informations issues d'une seule entreprise.
La veille stratégique englobe généralement la veille technologique. Mais la veille technologique est aussi considérée comme stratégique.
La veille technologique est une activité préparatoire à un transfert de technologie.
Cette frontière n'est pas encore clairement déterminée, sans doute parce que le mot intelligence a été ici transposé de l'anglais où sa signification est différente du même mot en français. Actuellement, deux approches s'opposent :
* La veille est une étape de l'intelligence économique. La veille est le processus allant de la définition du périmètre de surveillance et itérant sur la capture, l'analyse et la diffusion d'information. L'intelligence économique serait un tout incluant non seulement ce processus mais contribuant aussi à la dimension stratégique des décisions de la direction d'une entreprise ou d'une institution.
* La veille s'oppose à l'intelligence économique. La veille est un processus réactif alors que l'intelligence économique est un processus pro-actif.