Témoignage : Offres Solution Alliance et kWh Équilibre+
L'établissement de Val Louron du CIORTIF (102 lits), situé à
Séjours de vacances à l'électricité verte
L'établissement de Val Louron du CIORTF (102 lits), situé à
Regroupant l'ensemble des organismes de l'audiovisuel public, le Comité Interentreprises des Organismes de radio et de télévision français (CIORTF) propose aux salariés et retraités de ces derniers des séjours de vacances en centres familiaux, colonies de vacances aussi bien en France qu'à l'étranger. Il détient huit centres, en propriété ou en location, totalisant 1 500 lits.
En premier lieu, une raison économique. Le centre de Val Louron, construit en 1980 avec une isolation thermique éloignée des normes actuelles, est un bâtiment tout électrique. Depuis de nombreuses années, ses consommations d'électricité dépassent la moyenne générale de ce type de bâtiment.
Le diagnostic Optimia inclus dans Solution Alliance nous a décidés. Il nous permet de corriger dans un premier temps les déperditions les plus importantes et d'affiner au fil des années l'isolation globale du bâtiment. De même, le diagnostic Optimia va nous permettre d'identifier les pistes d'économies d'électricité réalisables sur le bâtiment. Nous allons, entre autres, mettre en place une gestion technique centralisée (GTC), un projet envisagé ces dernières années.
Le renforcement de l'isolation et la régulation des moyens et modes de chauffage conduiront à une meilleure rationalisation de la consommation d'électricité. Les gains annuels réalisés à la suite des travaux et après retour sur investissement sont estimés à 40 % en moyenne. Les autres services inclus dans l'offre présentent aussi un grand intérêt pour nous, qu'il s'agisse de panor@ma qui permet de consulter et d'analyser les consommations et les factures sur internet, ou du bilan annuel. Ce dernier nous permettra d'ajuster les puissances souscrites pour parvenir à une consommation optimisée.
Toute innovation dans le domaine de l'environnement nous interpelle. C'est pourquoi nous avons tenu à acheter, dans le cadre de nos approvisionnements, de l'électricité verte. Nous avons également souhaité participer de façon active au projet CISEL pour le développement du photovoltaïque (production d'électricité à partir d'énergie solaire).
Les 2 % d'augmentation de notre facture annuelle réservés à ce projet sont bien investis. Au-delà, c'est une position citoyenne. Cette démarche en faveur des énergies renouvelables apportera, en outre, un certain nombre de bénéfices. D'image dans un premier temps - nous allons à ce sujet communiquer sur notre engagement par le biais de nos plaquettes - et, à plus long terme, bénéfice économique.
Pour plus d'informations sur le site EDF entreprises :
http://www.edfentreprises.fr