L'objet est souvent représenté selon plusieurs vues dont la disposition relative respecte des conventions. Tout objet technique présente des directions principales évidentes. En découlent 6 directions de vue particulières: de face, d'arrière, de dessus, d'en bas, de gauche, de droite. Ce principe de projection s'appuie sur les techniques de la géométrie descriptive.
On peut utiliser deux conventions pour placer les vues en correspondance, toutes deux ayant la vue de face comme référence :
* la convention européenne ou projection européenne : la vue de dessus est placée sous la vue de face, la vue de droite, à gauche de la vue de face... Ce qui revient, entre 2 vues à faire « rouler » la pièce au dessus du plan.
* la convention étasunienne ou projection américaine : on place la vue de dessus au dessus de la vue de face, la vue de gauche à sa gauche… Ce qui revient à faire rouler la pièce en dessous du plan.
La convention utilisée est représentée par un cône tronqué placé dans le cartouche.
* la convention européenne correspond à la logique des projections : ce qui est vu « de droite » (depuis la droite) se projette à gauche, et donc se dessine à gauche, etc.
* La convention étasunienne privilégie l'aspect pratique : les détails à gauche dans la vue de face voisinent avec leurs représentations dans la vue de gauche (cela permet la proximité des cotations).
Chaque vue ne peut représenter l'objet que suivant deux dimensions. Deux vues adjacentes en correspondance ont donc une direction principale en commun. Dans cette direction un même détail est représenté en vis à vis: par exemple le bas de la pièce doit être à la même hauteur sur les vues de face et de droite. La hauteur de la pièce peut indifféremment être relevée dans les deux vues.
Dans un souci de clarté, le nombre de vues doit être minimal et permettre la définition univoque de l'ensemble des formes de la pièce ou du mécanisme. La vue de face est donc celle qui propose la meilleure définition de la pièce; on lui associera quelques vues supplémentaires (souvent 1 ou 2) pour effacer toute ambiguïté.
* une pièce de révolution peut-être entièrement définie dans une vue axiale. En effet sa symétrie de révolution lui confère une géométrie à 2 dimensions identiques.
* une pièce parallélépipédique sans trop de trous sera complètement définie sous deux vues.
* pour une automobile, la vue de face est… la vue de coté, qui définit le mieux la ligne.
Enfin il faut privilégier les vues en coupe pour la définition des formes cachées. Les traits forts étant plus facile à interpréter, et les hachures localisant mieux les pleins de matière.