Histoire de l’Ostéopathie
L’ostéopathie est née aux Etats Unis au 19e siècle grâce à Andrew Taylor Still,auteur de cette médecine manuelle. Déçu par la médecine orthodoxe et après avoir passé 10 ans de sa vie à établir une théorie diagnostique et thérapeutique, notamment en lisant les écrits d’Hippocrate, il exposa ses théories et défini les grands principesde l'ostéopathie en 1874. Puis il créa en 1892 le premier collège d'ostéopathie au monde à Kirksville. A.T. Still y formait des étudiants au titre de « D.O. graduate » (Docteur en Ostéopathie).
Par la suite un de ses disciples, William Garner Sutherland,définira les bases de l’ostéopathie crânienne.
Philosophie ostéopathique
Sa philosophie englobe le concept de l'unité de la structure de l'organisme vivant et de ses fonctions. L’ostéopathie consiste en un ensemble de pratiques manuelles permettant de diagnostiquer des dysfonctions de mobilité du corps humain qui entrainent des troubles fonctionnels, pouvant perturber l’état de santé et de les traiter par des thérapeutiques appropriées.
En posant son diagnostic ostéopathique spécifique, l'ostéopathe recherche aussi "les diagnostics d'exclusion", c'est-à-dire les manifestations cliniques qui relèvent d'une autre discipline que la sienne (médicale, chirurgicale, kinésithérapique…).
« Le corps humain ne fonctionne pas en unités séparées, mais comme un tout harmonieux ».
L’ostéopathie et la rééducation
L’ostéopathie s’efforce de restituer sa mobilité initiale à l’articulation par le biais de techniques musculaires, de techniques fascias et de techniques articulaires, qui est la condition sine qua non à une guérison rapide et complète.
En permettant à l’articulation de retrouver son jeu articulaire normal, l’ostéopathie permet de diminuer les douleurs ressenties par le patient, de faciliter la guérison des ligaments et des tendons en souffrance et de préserver aussi l’intégrité de l’articulation sur le long terme.
Si l’approche ostéopathique était régulièrement proposée en parallèle de la médecine classique, nous pourrions éviter de nombreuses douleurs invalidantes et séquellaires, des instabilités articulaires, sources de récidive et de nombreuses compensations au niveau des autres articulations.
L’ostéopathie et la maternité
L'ostéopathie dès les premières heures de la vie, peut se révéler une aide simple, rapide et efficace à l'action de l'équipe médicale.Le traitement ostéopathique du nouveau-né se fait aussi de la tête aux pieds. Les techniques se font sans force, sont douces et indolores.
Beaucoup de troubles chez les nourrissons trouvent leur origine avant, pendant et juste après l’accouchement. En effet, ces tensions et ces pressions exercées sont telles, que l’enfant peut garder des traumatismes et des tensions dans le crâne et le corps.
L’ostéopathie s'adresse tout particulièrement aux nouveau-nés présentant :
- une symptomatologie douloureuse et/ou tensionnelle (exemple : torticolis congénital,
cervicalgies, algies mandibulaires, bébés hypertoniques ou inconsolables) ;
- un manque de force à la tétée ;
- des troubles fonctionnels (régurgitations, vomissements...) ;
- une déformation crânio-faciale (asymétrie crânienne, plagiocéphalie, subluxation
mandibulaire et/ou de la cloison nasale) ;
- une malposition des pieds (metatarsus varus, talus...).
Il est évident pour tous que l'ensemble de ces problèmes retentissent directement sur le bien-être du nouveau-né.
Ostéopathie et gériatrie
En gériatrie, les apports de l’Ostéopathie sont très intéressants. Les personnes atteintes d’arthrose ou de rhumatisme en général, peuvent être soulagées de manière significative par l’ostéopathie. Les douleurs qu’occasionnent ces pathologies conduisent à prendre de mauvaises postures qui démultiplient les tensions dans différentes zones du corps. Sans prétendre les faire disparaître complètement, l’ostéopathie, après une évaluation du degré d’arthrose, va rechercher les contraintes qui s’appliquent sur la zone atteinte.
D’autre part, en jouant sur la mobilité du corps, l’ostéopathie aide la personne âgée à garder sa tonicité et sa vitalité.
L'ostéopathie, par des techniques adaptées et une approche spécifique, va aider le sénior à maintenir un état de santé lui permettant de conserver une autonomie correcte.